Association archange autisme

Pour les vacances et le week-end


Parce que partir en vacances peut rapidement devenir un sujet de stress davantage qu’un moment de ressourcement, l’association soutient et accompagne des gîtes qui souhaitent s’adapter pour répondre aux besoins des familles avec un enfant TSA.

DES GÎTES ADAPTÉS AUX SPÉCIFICITÉS DE L'AUTISME

Gîte

à La Bénisson-Dieu


Notre gîte adapté à l’autisme ouvre ses portes fin octobre 2025. Il possède quelques aménagements pour faciliter le départ en vacances des familles touchées par l’autisme de l’un de leurs enfants : jardin clos, serrures à toutes les fenêtres, chambre TSA avec du mobilier résistant et du matériel sensoriel. D’autres aménagements sont prévus pour l’année 2026 : toilettes et salle de bain PMR, accès PMR à la maison, isolation acoustique de la chambre, contrôle de l’électricité par l’extérieur, etc. En parallèle, nous organisons en lien avec vous la prise en charge de votre enfant sur quelques créneaux de la semaine par des professionnels partenaires formés ou des bénévoles.

Brochure du gîte

Un projet de gîte

en Isère


Nous accompagnons actuellement un projet de gîte en cours de rénovation en Isère. Ce futur gîte se trouve en pleine campagne et au coeur d’une ferme, à moins d’une heure de Lyon. A terme, il proposera les mêmes aménagements à l’autisme que les chalets des Ecrins. Par ailleurs, une professionnelle sera formée afin de pouvoir prendre en charge l’enfant autiste sur des temps donnés pour faire de la médiation équine avec lui.

Les chalets de répit Saint-Michel

Maisons de répit

dans le massif des écrins


Nous avons ainsi accompagné l’association des Chalets de répit Saint Michel qui a ouvert deux gîtes de répit en novembre 2022 dans le massif des Ecrins. Ces gîtes familiaux sont adaptés aux personnes à mobilité réduite, mais ils sont aussi adaptés à l’autisme (fenêtres qui ferment à clé, salle isolée aux ondes et acoustiquement sans interrupteur et avec chauffage au sol, mobilier simple et solide, jardin fermé). Ils sont tenus par un couple de médecins qui accueillent les familles. Les personnes accueillies peuvent solliciter les propriétaires et les bénévoles de leur association pour garder leur enfant autiste quelques moments de la semaine, et pouvoir faire une activité inaccessible pour lui avec le reste de la famille, ou s’autoriser une soirée en couple. Les gîtes s’équipent progressivement de matériel spécifique (joëlette, etc.).

Voir les chalets de répit

Devenez

partenaire


Vous êtes propriétaires d’un gîte ou avez un projet de gîte et souhaitez l’adapter aux spécificités de l’autisme? Contactez-nous pour trouver des conseils mais aussi échanger sur un éventuel partenariat avec l’association.

Contactez-nous pour devenir partenaire

CONTACTEZ-NOUS