Association archange autisme

Nos maisons de répit

Que notre projet s’oriente vers une école à inclusion autisme, une maison de répit, un lieu d’échange ou vers tout autre chose, nous sommes guidés par l’expérience et la conviction que le terrain propice au développement de l’enfant est un équilibre entre un environnement familial, sensoriel et naturel.

« AVEC UN ENFANT COMME FRASER, NOUS N’AVIONS PAS PRIS DE VACANCES DEPUIS SA NAISSANCE. LA VIE DEVENAIT FRANCHEMENT IMPOSSIBLE LORSQUE FRASER SE TROUVAIT DANS UN ENVIRONNEMENT INHABITUEL. »

GRÂCE À L’AMOUR D’UN CHAT, LOUISE BOOTH

Qu'est-ce qu'une

maison de répit ?


« Maison de répit » est le terme consacré par la loi pour décrire les lieux de repos pour les aidants ayant une personne « grabataire » à charge.
Par extension, de nombreuses associations se sont emparées de ce concept pour nommer des lieux de vacances associatifs qui permettent aux aidants d’une personne dépendante de se reposer tantôt ensemble, tantôt séparément.

«  L’enfant autiste est particulièrement sensible aux stimulations extérieures. Le cadre de vie, intérieur et extérieur, sain, calme et sécurisé, apaise l’enfant mais aussi chacun de nous. »

POURQUOI NOS MAISONS DE RÉPIT RÉPONDENT-ELLES À UN BESOIN SPÉCIFIQUE ?

Des maisons de répit adaptées à la méthode développementale

Notre projet est de développer des maisons de répit adaptées aux méthodes développementales. En plus d’agir comme une « maison d’hôtes » pour la famille, elles proposent en particulier :

un

environnement


  • un environnement calme, beau et bienveillant

  • intérieur et extérieur adapté et sécurisé

  • un temps privilégié pour le couple 

une approche

développementale


  • une salle de jeux filtrée sensoriellement (« cocon sensoriel »)

  • la possibilité d’une prise en charge ponctuelle de l’enfant autiste par une équipe formée

  • pas de surcoût lié à la prise en charge du handicap.

Nos maisons de répit

La première maison :

Le chalet de répit


Implantée dans le cadre exceptionnel et préservé du parc national des Ecrins (05), la première maison a ouvert ses portes fin 2020.
Un chalet spécifique a été construit à Pelvoux (05), en montagne. Ce cadre est idéal pour un tel projet : lieu calme et sain, station familiale.
Vous pourrez bénéficier de l’accueil de cette maison toute l’année. Nous travaillons à une prise en charge de l’enfant adaptée aux besoins de la famille et plus ou moins soutenues selon la période de l’année.

Voir le chalet de répit

D'autres

maisons


Des projets sont en cours…

Apportez votre pierre à l'édifice

NOUS AIDER