Association archange autisme
Qui sommes-nous ?
Notre constat : Cette association est née du vécu des parents d’un enfant porteur de Troubles du Spectre Autistique. Leur parcours a été un chemin long et sinueux, semé de difficultés, parmi lesquelles :
– la construction familiale autour du handicap;
– l’impossibilité de partir en vacances tous ensemble;
– la perte de lien social.
Ces difficultés sont partagées par de nombreuses familles.
Nous avons décidé avec Archange-autisme de partir de l’expérience de ces parents pour essayer de répondre à leurs besoins. Pour cela, des professionnels nous ont rejoint : psychologue, équithérapeute, musicien, conseillère conjugale et familiale, professionnel formé à l’autisme, à l’écoute.
« ON PEUT AUSSI BÂTIR QUELQUE CHOSE DE BEAU AVEC LES PIERRES QUI ENTRAVENT LE CHEMIN »
GOETHE
Témoignages
DES PARENTS
Sandra
parent
Raphael est notre 2ème garçon et son autisme est particulièrement dur pour mon couple. Ses soins tout comme le rythme du quotidien est source de désaccords ou de choix très divergents. Les choix de vie de la famille sont maintenant tournés vers les besoins de Raphael. Dans ce contexte de fatigue, la famille élargie n’apporte pas non plus le soutien que l’on pourrait espérer car l’autisme vécu au quotidien n’est pas compris… ou peut être pas compréhensible ?
Mais au milieu de tout ça il y a des moments qui effacent tout. Des « pépites ». Un jour d’une sérieuse dispute avec mon ainé adolescent, je partais en pleurant. Et Raphael, qui ne parle presque pas, me surpris et me dit « maman ne pleure pas je t’aime »
Sandra, maman de Raphaël
Stéphane
parent
Mon fils de 8 ans est autiste et non verbal, ce qui demande beaucoup d’attention de notre part. Cependant, nous vivons chaque jour de magnifiques moments de joie et de partage. Bien que notre vie soit centrée sur lui et sur son petit frère, nous nous efforçons chaque jour de veiller à leur épanouissement et à leur stimulation, même si cela demande plus de temps. Chaque enfant progresse à son propre rythme. Pour tout enfant autiste, je recommande l’équithérapie. La relation avec le cheval et les liens qui se développent sont impressionnants et apportent beaucoup pour la relation avec autrui. De plus, pour passer un agréable moment en famille, une promenade en calèche ravira tout le monde.
Stéphane, parent d’un garçon autiste de 8 ans
DES PROFESSIONNELS
Marie
Intervenante en musique
La musique…un éveil des sens au service de la relation avec la personne autiste ! Du chant, des percussions, des vibrations… au sein des ateliers de musique adaptés, la musique est à chaque foi prétexte à la relation, la communication, la détente et l’apaisement, le mouvement du corps ou de la voix. Lors de chaque atelier, je pars à la découverte des possibles de chacun et m’adapte à leurs capacités et envie du moment au niveau musical. Ce peut être simplement un moment d’écoute des vibrations, des temps de chansons, de percussions, de danse, de découverte et d’essai d’instruments, jusqu’à l’apprentissage d’un instrument si c’est possible. L’atelier musique adapté permet aux personnes autistes de trouver l’apaisement et le bien-être au-delà de la séance.
Émilie
Psychologue et équithérapeute
Je suis psychologue et j’accompagne des enfants porteurs de troubles du spectre autistique avec la présence du cheval comme médiation. C’est toujours une belle expérience d’observer comment, en parallèle à leur enfant, certains parents profitent de ce temps pour se promener, aller au contact des chevaux,… respirer ! Une parenthèse, une bulle d’oxygène dans un quotidien épuisant. Je répète à ces parents que ce qui leur fait du bien à eux aura nécessairement un effet bénéfique sur leur enfant, car le mieux-être se diffuse très bien entre les membres d’une famille qui s’aiment ! Ce besoin de répit, de ressourcement, de temps pour soi est fondamental… et en même temps très difficile à prendre dans la réalité. Nous devons absolument améliorer les conditions d’accès à ces temps de répit.
DES BÉNÉVOLES ET VOLONTAIRES
Olivier Perrin
bénévole pour l'association
En fait c’est par l’attelage que j’ai intégré l’association Archange Autisme. Les fondateurs organisaient une matinée pour les parents d’enfants autistes. Ils ont fait appel à moi pour que pendant la réunion, nous puissions nous occuper de leurs enfants en organisant une sortie en voiture à cheval.
Possédant les diplômes d’attelage me permettant de mener un ensemble tracté par un cheval et étant moi-même concerné par l’autisme puisque l’aîné de mes petits enfants est lui même autiste, j’ai bien sûr tout de suite adhéré au projet et ai voulu aider. J’avais par le passé en de nombreuses occasions accompagné des enfants autistes et j’avais pu me rendre compte des effets que procuraient la présence d’animaux et notamment celles des chevaux ou ânes auprès de ces enfants. Je me souviens notamment d’un enfant que personne ne voyais sourire et qui en présence de Scoubidou éclatait de rire à chaque fois qu’il le voyait, heureux qu’il était. Le fils des fondateurs n’est d’ailleurs pas le même lorsqu’il est en présence de Jacob et plus particulièrement lorsqu’il est à bord du chariot. Il est plus calme, posé et détendu.
Audrey Thevenin
Service civique
Le plus grand plaisir pour moi a été de voir les parents ou les frères et soeurs heureux de ma présence afin qu’ils se reposent, qu’ils passent des bons moments tous ensembles ou même seul, cela avait l’air d’être un grand soulagement pour eux. Je me suis sentie utile.