Association archange autisme

Dans le quotidien

Point d’écoute, d’orientation et d’information

Parce qu’il n’est pas simple d’être confronté au diagnostic de son enfant, de gérer le quotidien, de savoir où s’orienter, nous ouvrons en septembre 2024 un point d’écoute destiné à accompagner les parents dans ces doutes et difficultés. Une professionnelle formée à l’autisme et à l’écoute sera disponible pour vous accueillir, vous écouter et vous orienter au mieux.

Promenades

familiales


Afin que les familles profitent de moments de qualité adaptés à tous, nous proposons des promenades en carriole à cheval une fois par mois. Vous pouvez y venir avec tous vos enfants, pour une découverte de la carriole à cheval et un grand bol d’air, dans un cadre bienveillant et accueillant vis à vis des particularités de vos enfants. Ces promenades sont aussi l’occasion de créer du lien avec d’autres familles touchées par l’autisme.
Suivez notre page facebook pour être informé des prochaines sorties !

Voir notre page facebook

Soirées

de répit



Il n’est pas facile de trouver une personne pour faire garder son enfant différent: pas facile d’avoir confiance ou d’être assez serein pour sauter le pas, sans oublier le coût de cette prestation. Nous avons conclu un partenariat avec un SAAD spécialisé dans l’autisme : le SAAD Eurecah. Ainsi, vous pouvez faire appel à un de leurs professionnels pour faire garder votre enfant atteint d’autisme, et l’association prend en charge le reste à charge après utilisation de la PCH prestataire. Autorisez- vous à prendre une soirée pour vous, contactez-nous !

Contactez-nous

ÉQUITHÉRAPIE

Equithérapie pour les parents (solliciter Emilie)

En partenariat avec Emilie, psychologue et équithérapeute, l’association propose aux parents d’enfants porteurs de troubles du spectre autistique de journées de ressourcement autour du cheval, afin qu’ils trouvent des ressources pour continuer à prendre soin de leur proche, tout en prenant soin d’eux-mêmes.

Pour les parents, l’objectif ici n’est pas la pratique de l’équitation, mais bien l’accompagnement vers un mieux être en présence des chevaux. Il sera alors possible de rencontrer, interagir avec les chevaux. La musique, les images, la méditation,… peuvent venir s’ajouter à la présence des chevaux sur certains temps de la journée. L’équithérapie est un accompagnement psychique guidé par le cheval. Nous travaillons sur les émotions, les relations, les sentiments, la compréhension, la communication, le langage, le comportement, les attitudes, la confiance mutuelle, le respect, la responsabilité, l’acceptation, la maitrise de soi, la transformation des croyances limitantes que nous pouvons avoir en nous et qui nous empêchent d’avancer, le rapport aux autres et à soi-même,… Nous proposons un cadre bienveillant où nous cherchons à remobiliser les ressources propres de chaque personne, parent présent. De se questionner non pas sur le pourquoi, mais sur le comment. Comment vivre avec ma réalité du moment, mon quotidien, mes émotions. Le cheval est un bon guide dans cette expérience puisqu’il accueille chacun dans l’ici et maintenant, sans attentes et sans jugement.

VIVRE DES INTERACTIONS SOCIALES POSITIVES