Association archange autisme

Une association encore jeune

Créée fin 2017, l’association a consacré l’année 2018 à la construction intellectuelle, administrative et financière de son projet. Elle travaille en partenariat avec une conseillère familiale et conjugale, une équipe de parents et une psychologue. Les partages et échanges à propos de ce projet lors de colloques « autisme » ont soulevé beaucoup d’enthousiasme. De nombreuses familles ont souhaité l’aboutissement rapide du projet afin d’en bénéficier au plus vite.

Un vaste programme pour 2019-2020

En Juillet 2019, l’association s’installe à La Bénisson-Dieu, une commune de la Loire, choisie pour son environnement préservé et central, mais aussi pour y travailler en lien avec d’autres associations locales. Elle rejoindra en particulier l’éco-hameau du courant des colibris pour y ouvrir en commun et dès septembre 2019 une école alternative et écologique à inclusion autisme. L’association recrutera aussi à compter du mois d’août 2019 un jeune en service civique désireux de vivre au sein d’un éco-hameau et de travailler pour l’école à inclusion autisme.

Enfin, 2019-2020 verra se construire deux maisons de répit à la montagne et à La Bénisson-Dieu avec salle sensorielle et bénévoles formés au développemental (« 3i »).

Échanges

& formation


Archange autisme accompagne les parents autour de parcours couple, de sessions de formation et d’actions publiques

En savoir plus

Un concept

d'école


Face à l’obligation de scolarisation d’enfants autistes dès 3 ans, archange autisme fonde une école pilote avec une réelle prise en charge.

En savoir plus

Nos

maisons de répit


Des maisons de répit incluant le « 3i » favorise le repos des familles dans un cadre rural avec une prise en charge personnalisée de l’enfant.

En savoir plus