Association archange autisme

Nos maisons de répit

Que notre projet s’oriente vers une école à inclusion autisme, une maison de répit, un lieu d’échange ou vers tout autre chose, nous sommes guidés par l’expérience et la conviction que le terrain propice au développement de l’enfant est un équilibre entre un environnement familial, sensoriel et naturel.

« AVEC UN ENFANT COMME FRASER, NOUS N’AVIONS PAS PRIS DE VACANCES DEPUIS SA NAISSANCE. LA VIE DEVENAIT FRANCHEMENT IMPOSSIBLE LORSQUE FRASER SE TROUVAIT DANS UN ENVIRONNEMENT INHABITUEL. »

GRÂCE À L’AMOUR D’UN CHAT, LOUISE BOOTH

Qu'est-ce qu'une

maison de répit ?


« Maison de répit » est le terme consacré par la loi pour décrire les lieux de repos pour les aidants ayant une personne « grabataire » à charge.
Par extension, de nombreuses associations se sont emparées de ce concept pour nommer des lieux de vacances associatifs qui permettent aux aidants d’une personne dépendante de se reposer tantôt ensemble, tantôt séparément.

«  L’enfant autiste est particulièrement sensible aux stimulations extérieures. Le cadre de vie, intérieur et extérieur, sain, calme et sécurisé, apaise l’enfant mais aussi chacun de nous. »

POURQUOI NOS MAISONS DE RÉPIT RÉPONDENT-ELLES À UN BESOIN SPÉCIFIQUE ?

Des maisons de répit adaptées à la méthode développementale

Notre projet est de développer des maisons de répit adaptées aux méthodes développementales. En plus d’agir comme une « maison d’hôtes » pour la famille, elles proposent en particulier :

un

environnement


  • un environnement calme, beau et bienveillant

  • intérieur et extérieur adapté et sécurisé

  • un temps privilégié pour le couple (soirée restaurant avec fiches d’aide à la réflexion, …)

une approche

développementale


  • une salle de jeux filtrée sensoriellement (« cocon sensoriel »)

  • la possibilité d’une prise en charge développementale ponctuelle de l’enfant autiste par une équipe formé travaillant sous enregistrement vidéo

  • pas de surcoût lié à la prise en charge du handicap.

Nos maisons de répit

Ces maisons s’adaptent ainsi particulièrement aux familles pratiquant la méthode du professeur Lelorde, le « 3i» ou encore SonRise program.

Notre

Maison 1


Implantée dans le cadre exceptionnel et préservé du parc national des Ecrins (05), notre première maison ouvrira ses portes fin 2020.
La construction d’un chalet spécifique en montagne est en cours à Pelvoux (05). Ce cadre est idéal pour un tel projet : lieu calme et sain, station familiale.
Vous pourrez bénéficier de l’accueille de cette maison toute l’année. La prise en charge de l’enfant sera adaptée aux besoins de la famille et plus ou moins soutenues selon la période de l’année.

Notre

maison 2


Dans un cadre rural chargé d’histoire et de grande tradition spirituelle et culinaire, notre maison de La Bénisson Dieu (42) demande encore quelques rénovations. Cette grande bâtisse historique et écologique (minimalisme et permaculture) se prépare à vous offrir des vacances idéales pour respirer et prendre du recul.
En raison d’un budget encore trop serré, les délais d’ouverture de cette maison sont difficilement évaluables. Nous l’espérons cependant à l’horizon 2021.

Apportez votre pierre à l'édifice

NOUS AIDER