Association archange autisme

Un concept d'école

Le récent choix politique d’obliger la scolarisation des enfants autistes dès trois ans, est à la fois un déni du particularisme de chacun d’eux, un abandon de la prise en charge spécifique et une insulte aux enseignants …

Une réelle

prise en charge


A cause de cette obligation, il était urgent de créer une alternative au sein des écoles. Une réelle prise en charge qui tienne compte de la spécificité développementale et hypersensible de l’enfant autiste est une necessité. Au vu du besoin important de ces prises en charge (1 naissance sur 100 aujourd’hui en France), nous voulons aussi que ce modèle puisse être répliqué facilement dans la plupart des structures scolaires et avec un impact économique minime.

NOTRE PREMIÈRE ÉCOLE

notre

école pilote


Dans notre école pilote, un enfant autiste par classe est accompagné individuellement par une équipe de bénévoles, géré par l’AVS (ou un jeune en service civique en cas d’absence de ce dernier). Cette équipe est encadrée par un professionnel. L’enfant a à sa disposition un « cocon sensoriel » (pièce isolée à l’abri de souffrances sensorielles) où il peut ainsi progresser avec méthode et faire une transition progressive et adaptée dans la collectivité.

Une école qui a vocation a essaimer

Convaincu du bienfondé de telles structures qui apportent une réponse au besoin d’accompagnement de l’autisme en France sans nécessiter de surcoût important, cette première école se veut être un témoignage à destination des parents mais aussi du monde politique. Elle a vocation à essaimer.

Notre école pilote est actuellement en cours d’aménagement. Elle ouvrira ses portes à Briennon (42720) à la rentrée 2019 et a besoin de votre aide !!

AIDEZ-NOUS

NOTRE école pilote ouvrira ses portes à Briennon à la rentrée 2019