Association archange autisme

Un lieu d'écoute, d'information et de formation

Accompagnement

de la famille


Parce que nous pensons qu’un moment de bien-être pour soi, avec une réflexion guidée permet de prendre du recul et de se poser les bonnes questions : ARCHANGE-AUTISME travaille à proposer dès l’année prochaine des « après-midi privilégiés » (moment de bien-être, lectures, discussions…), des parcours couples (soirée restaurant avec un thème de réflexion), des « jeux-formations » pour toute la famille lors des séjours à la maison de répit.

formation

information


Particulièrement tournées vers le développemental, nos formations/informations se font sous forme de : Week-end dédiés (exemple : sur l’approche Montessori adaptée à l’autisme) ; de congrès avec d’autres associations ; de newsletters.

Action et influence publique

Si l’approche de l’autisme a beaucoup (et bien) évolué ces 10 dernières années, la route est encore longue et souvent parsemées d’obstacles. La France fait d’ailleurs actuellement le choix d’une direction unique dans le mode de prise en charge de l’autisme, ce qui :

NE PERMET PAS DE S'ADAPTER


au particularisme et aux besoins de chacun d’eux


ENTRAVE LA LIBERTÉ DES FAMILLES


dans leurs choix de prises en charge de l’enfant


FERME AU "PROGRÈS"


sur une pathologie qui est pourtant encore très mal connue


Par la veille institutionnelle et scientifique sur la question de l’autisme, ARCHANGE participe, pour l’instant indirectement, au débat public sur cet enjeu de société en s’efforçant de dénoncer ses travers mais surtout proposer des alternatives.

écoute

partage


ARCHANGE propose des échanges individualisés (via téléphone, skype ou sur le lieu de l’association), et participe aussi à la création de groupes de parole pour les mamans ou les papas ayant un enfant malade ou handicapé (tel que « cœur de maman »).
« Venir à un de ces groupes, c’est choisir de prendre soin de soi avec d’autres mamans, pour avancer au quotidien avec son enfant différent. »